Objectif 2030 : L'Union Européenne s'engage à doubler sa part d'énergie renouvelable
Le 30 mars 2023, les États membres de l’Union européenne ont convenu d’un objectif de 42,5 % d’énergies renouvelables dans la consommation européenne d’ici 2030. Actuellement, les énergies renouvelables représentent 22 % de la consommation d’énergie en Europe, ce nouvel objectif de 42.5% d’ici 2030 représente ainsi presque le double de la part actuelle des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen.
Pour pouvoir atteindre cet objectif, les États membres vont créer des zones d’accélération des énergies renouvelables pour simplifier et accélérer la procédure d’obtention de permis pour les projets d’énergie renouvelable. Le déploiement des énergies renouvelables sera considéré d’un « intérêt public supérieur », ce qui réduira les possibilités d’opposition légale aux nouvelles installations.
Cette décision montre une volonté de changement de système, avec une augmentation des investissements, des réseaux électriques et des délais d’approbations plus courts. Les autorités nationales auront désormais un délai maximum de 18 mois pour approuver les nouvelles installations de production d’énergie renouvelable dans les zones favorables au déploiement de ces énergies. En dehors de ces zones, le processus ne devrait pas prendre plus de 27 mois.