Recyclage et seconde vie des panneaux solaires : une étape de franchie
Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la question du démantèlement et du recyclage des panneaux photovoltaïques, un secteur dans lequel la France se distingue et se positionne en leader européen.
Tout d’abord nous allons vous présenter Soren, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. À la suite d’un appel d’offre, l’entreprise Envie2E Aquitaine vient de se doter depuis peu, d’un site de recyclage et de reconditionnement avec une machine japonaise de délamination par lame chaude pour récupérer le verre et valoriser les composant du backsheet. Dorénavant s’ajoute au 95% de recyclabilité du panneau, la valorisation du verre et des composants intégrés (aluminium, argent, cuivre etc.) Une prouesse unique au monde !
Les panneaux les plus abimés sont directement mis de côté tandis que les autres vont eux, emprunter la ligne de reconditionnement, dans 5% des cas, l’opportunité d’une remise en vente est possible, à l’instar de BackMarket avec ses smartphones reconditionnés. En ce qui concerne les panneaux non réemployables qui représentent tout de même près de 95% des volumes à retraiter, ils partent dans deux autres circuits. Ceux étant cassés seront traités via un procédé de broyage. Les autres panneaux encore en état de fonctionnement, sont directement recyclé par Envie2E via la délamineuse. Une première lame décolle le backsheet tandis que les autres lames, chauffées, vont permettre de séparer les différentes couches et de faire ressortir intacte la plaque de verre. Une grande innovation et étape de franchie pour la filière photovoltaïque.
A terme, l’objectif est de collecter plus de 6 000 tonnes de déchets photovoltaïques par an. En innovant avec l’ouverture de cette filière de traitement et de réemploi du photovoltaïque, cette filiale va permettre la création d’un marché précurseur reposant sur l’économie circulaire.