Nouveauté : Des mesures prises sur l'agrivoltaïsme
Dans la nuit du jeudi 15 décembre, les députés ont adopté un amendement concernant les installations utilisant les énergies renouvelables dans l’agrivoltaisme.
Premièrement, les députés ont adopté un amendement qui réduit de moitié le délai de raccordement des installations utilisant les énergies renouvelables.
Cependant, les députés ont longuement débattu sur le fait d’éviter que des installations photovoltaïques au sol sur des terres agricoles ne détourne l’activité première de l’agriculteur. L’idée est de favoriser le développement de projets sur des bâtiments plutôt que sur des terres agricoles.
Un amendement de certains députés, prévoit d’ailleurs qu’une installation « agrivoltaïque » soit précédée de l’installation de panneaux solaires sur des toits de bâtiments de plus de 300 m², si ces derniers existent sur le site. Nous en saurons plus d’ici quelques temps.
Ce vote va permettre ainsi de mieux encadrer l’installation de panneaux solaires sur des terrains agricoles et un développement plus simple dû au délai de raccordement raccourci.
Il est essentiel de développer d’avantage les énergies renouvelables en France !